Description du Syndrome d'Asperger

Syndrome d’Asperger

Socialisation

Ils ne comprennent pas les conventions sociales, agissent à contresens, et leurs attitudes bizarres, obsessions et fixations sont souvent mal interprétées. Ils peuvent être égocentriques, ne pas aimer le contact physique et sont peu connectés aux sentiments des autres, qui à leur tour, ne saisissent pas leur incompréhension et leur indifférence.

Ils ont une altération des interactions sociales, à cause de leurs difficultés de décodage. Ils ont de la difficulté à comprendre les règles sociales, si bien qu’ils se trouvent isolés. Ils ont par conséquent des difficultés à se faire des amis malgré leur désir de nouer des contacts et de rencontrer des gens

Ils ont tendance à être frustrés par l’incapacité à entrer dans les critères de “normalité”. Un isolement social s’en suit accompagné d’intolérance, d’opposition et d’hostilité.

Ils sont GRAVEMENT perturbés par tout changement et toute modification de leurs habitudes ou de leur environnement. Une vie routinière et structurée leur convient très bien.

Imagination

Toute notion abstraite est difficile, sinon impossible à comprendre pour les enfants et adultes atteints du Syndrome d’Asperger. De ce fait, si ces enfants ou adultes utilisent une idée abstraite qu’il viennent d’entendre, il ne faut pas supposer qu’ils l’ont comprise.

Ils ont aussi des difficultés à imaginer ce que les autres pensent ou ressentent, et ne peuvent pas se mettre à leur place. C’est ce qu’on appelle la “cécité sociale”

Ils ont également des difficultés à lire et comprendre les romans : ce sont des livres pleins de notions abstraites et de relations émotionnelles. Prendre une décision est un processus difficile lorsqu’il met en cause des concepts abstraits, ce qui peut expliquer pourquoi ils ont du mal à dire simplement oui ou non.

Atteintes Neuro-Sensorielles

Ils ont des difficultés de concentration, ils sont très sensible au bruit, au toucher, au mouvement et à la lumière du fait qu’ils sont incapables de moduler les tensions sensorielles. Ils ont une altération de la coordination motrice qui cause des difficultés pour écrire, lancer une balle. Dans les cours de gymnastiques ils peuvent se trouver inhabile et physiquement rigides et les jeux de compétitions impliquent des conventions sociales difficile pour eux de comprendre

Haut de page